Bonjour très cher visiteur, vous venez de pénétrer dans le blog du MJ. Il semble sobre et construit de manière à ce que vous puissiez naviguer simplement parmi les articles traitant de jeu de rôle écrit par les bons soins du MJ. La page que vous venez d’ouvrir s’ouvre aussi vite que votre connexion Internet le permet et affiche un texte descriptif du MJ et de ses motivations de blogger.
Il est toujours difficile de se présenter brièvement, mais je vais faire un effort.
Je suis devenu un rôliste au début des années 2000, je suis tombé dedans alors que j’étais au collège et qu’un ami m’a parlé d’un curieux «jeu sans limite qui se déroule dans la tête». C’est à cette époque que je pousse les portes d’un magasin de Perpignan qui n’existe plus aujourd’hui: Cellule Grise.
J’y achète mon tout premier livre de jeu de rôle: Warhammer 1st edition. Mon voyage en tant que maître du jeu venais tout juste de commencer. Par chance mon entourage a vite été séduit par ce loisir que je pratique toujours aujourd’hui, mais beaucoup moins à cause de la vie active.
Je pense être ce qu’on peut appeler un MJ consciencieux qui prend plaisir à investir du temps dans la préparation de ses parties et qui implique ses joueurs dans le processus création afin que l’histoire puisse se construire autour de leurs personnages.
Mais avant d’en arriver là et de vraiment trouver « ma façon de faire jouer », je suis tombé dans beaucoup de pièges. Selon vous qu’est-ce qui peut arriver lorsqu’un adolescent trouve un livre qui lui expliquer que durant le jeu il est le maitre de l’univers et que chaque atome du scénario répond au moindre de ses commandements ? Cela n’augure rien de bon pour les courageux aventuriers qui se risqueraient à voyager dans « l’univers tumultueux qui existe dans la tête » du jeune ado.
Voila pourquoi aujourd’hui je me jette à l’eau et que j’ouvre un blog pour partager avec vous mon expérience de rôliste, les moments de fun et les moments moins fun.
Mon projet consiste à parler de masterisation à travers des anecdotes pour éviter de tomber dans la platitude de la théorie qui est déjà bien décrite dans un tas de livre très bien fait qui expliqueront toujours mieux que moi comment masteriser une partie de jeu de rôle.
Je pense que c’est aussi le bon endroit pour partager des synthèses de mes one shot et campagnes/chroniques et de les commenter. Au passage mes joueurs seront heureux de pouvoir se servir de mes articles comme journal de campagne.
Enfin c’est pour moi une première expérience de blogger et j’espère que cela m’apportera quelques chose d’intéressant, je suis déjà curieux à l’idée de lire les commentaires des visiteurs qui viendraient se perdre dans mes articles.
