Incarner le MJ d’une tablée est une véritable passion et un art pour certaines personnes. Quelques chose que l’on prend parfois trop au sérieux alors qu’il ne s’agit que d’un jeu. En effet ces passionnés passent des heures chaque jours à réfléchir à des intrigues intéressantes pour leur prochain scénarios, dessiner de vastes donjons, conçoivent des PNJ avec des histoires intéressantes ou passent simplement du temps à discuter avec leurs joueurs pour creuser quel suite donner à l’aventure.
Mais il existe des individus moins bien intentionnés pour qui la vision du jeu de rôle mène à de sombre travers, car le MJ représente la puissance incontesté, il est le maître de l’univers, omniscient et omniprésent il est présent dans chaque atome et PNJ de l’univers sur lequel il règne en maître et dans lequel ses joueurs évoluent. Le rôle idéale pour des personnes qui ont besoin d’exercer une puissance écrasante pour martyriser leurs propres amis ! Oh yeah ! On va parler de Dark MJ/Dirty MJ ! Oui, vous savez ces personnes qui se vantent de tuer leurs joueurs et de présenter leur scénario comme difficile et pour challenger leur joueur alors qu’en fait ils tirent un maximum de plaisir sexuel à les tuer.
Lorsque l’on joue à un jeu de rôle, le plus grand pouvoir que l’on donne à un MJ, c’est la confiance que l’on place en lui pour nous amuser. Et pour cela nous lui confions nos émotions et notre sensibilité. Êtes-vous prêt à confier ce genre de chose à n’importe qui ? Laissez moi vous conter l’histoire de Nick, le MJ pervers qui possède un véritable donjon sado-maso sous sa maison. Mais ce lieu sordide n’est pas fait pour commettre des actes qui pourraient choquer les mœurs des plus sensibles. Non, c’est bel et bien un décor de jeu de rôle dans lequel il invite ses petits camarades pour leur faire subir les pire les sévices d’une partie de jeu de rôle pouvant défier les limites de votre imagination. Seulement voila, les petits camarades de Nick, sont un peu naïf malgré ce décor très évocateur. De plus ne sont pas forcément consentant avec ce que Nick a prévu de leur faire subir. Car notre Dirty MJ ne sait pas ce qu’est un contrat social et pour lui les problèmes qui peuvent exister entre les joueurs et lui ne sont pas des sujets pertinents à traiter (les conflits entre joueurs non plus car il se repaît des conflits entre les gens de son entourage).
Je me souviens encore de ce paragraphe du livre de règle de Dungeons & Dragons 3.5 qui dit:
- Le MJ a toujours raison
- Si le MJ a tord, se référer à la règle 1
On pourrait donc croire que de manière générale, le jeu de rôle et la masterisation sont encadrés par un modèle hiérarchique dans lequel le MJ à tout pouvoir et le dernier mot. Le rêve de tous les dictateurs en herbe !

Dans un monde ou règnerait la bienveillance, ce schéma serait correcte, mais dans les faits il manque une brique importante. Enfin pas vraiment une brique, plutôt le ciment. L’élément qui permettra au MJ de maintenir la cohésion entre lui et les joueurs et qui légitimera que l’on lui confie notre confiance, nos émotions et notre sensibilité. Je parle bien sûr du contrat social !
Qu’il soit écrit ou tacite entre le MJ et les joueurs, il existe toujours. Personnellement, je préfère qu’il soit écrit pour la simple raison que cela permet d’éviter les non-dit. Car tout ce qui ne figure pas dans le contrat social est autorisé dans un sens. Le joueur ne pourra pas se plaindre s’il n’a pas fixé de limite.
Ainsi dans une partie de jeu de rôle, les joueurs ont également leur mot à dire avant même que la partie ne commence. La construction du contrat se déroule avec le MJ et les joueurs et il doit être accepté à l’unanimité. On parle bien de contrat, c’est à dire un engagement nécessitant l’accord de chaque partie, les joueurs et le MJ.
Qu’est-ce qu’on trouve dans un contrat social ?
Explication du contrat social
On peut ainsi établir que le modèle encadrant une partie de jeu de rôle ressemblerait donc plutôt à ceci:

Laisser moi maintenant vous narrer à quoi ressemble un monde dans lequel il n’y a pas de contrat social et ou Nick est libre de faire ce qu’il souhaite. Tout se passa durant une partie de Mage L’Ascension.
Qu’est-ce que Mage L’Ascension ?

Explication de Mage L’Ascension
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| Alexeï | Polo | Dark Lo | Kathia |
Alexeï
Description de Alexeï
Polo
Description de Polo
Dark Lo
Description de Dark Lo
Kathia
Description de Kathia
La sodomie partie
Introduction et présentation de l’intrigue
Espoirs brisés
L’une des thématiques du monde des ténèbres s’intitule « les héros sont fatigués ». Cette thématique n’aura jamais était aussi vrai que dans cette partie car Dark Lo, complètement à bout a fini par laisser son personnage au SPA pendant toute la partie. Oui, le MJ a accepté que le groupe soit séparé et que l’un des joueurs ne fassent rien d’autre que d’aller au SPA tandis que les autres essayeraient en vain de résoudre l’intrigue. Il faut croire que le joueur n’en pouvait plus de rien pouvoir accomplir.
Joueurs frustrés, MJ satisfait
Polo rentre dans la bijouterie. Mais il n’a pas de chance, il est plus lent qu’un bijoutier suisse armé d’un fusil à pompe qui lui fait exploser la tête. Le MJ ne lui accorde pas de jet d’initiative, ni de moyen de se défendre. La décision de Nick est arbitraire : Nick te nique ! T’es mort le PJ. C’est à ce moment là que Nick sent quelques chose de dur dans son pantalon tandis qu’il se masse confortablement les tétons de satisfaction tandis que le joueur est frustré.
Mais ce n’est plus un JDR, c’est un time’s up !
Les personnages des joueurs se trouvent derrière un grillage et peuvent observer une voiture leur foncer dessus. Nick leur demande ce qu’ils font ! Mais le temps que les joueurs discutent, les évènements se passent en temps réel dans la tête de Nick qui ne dispose pas de mode pause dans sa petite caboche. Il décide alors que les personnages se font renverser par la voiture. Les joueurs imaginent leurs personnages comme des débiles, un épais filet de bave leur coulant le long de la commissure des lèvres tandis que la voiture leur fonce dessus.
Nick a niqué les derniers survivants de la partie. Comme le jeu se termine il rend les espoirs et la sensibilité que ses joueurs lui avaient confiés. Mais les joueurs se rendent compte que leur sensibilité et leurs espoirs sont recouvert d’une mélasse blanche collante. Ils comprennent que pendant tout ce temps Nick les avait mis à l’abri à l’intérieur de son pantalon pour se faire du bien.
Conclusion
Un MJ sadique en posture Game Master VS Player
Il est incontestable que Nick aime faire du mal à ses joueurs et qu’il en tire du plaisir. Pour lui avoir mis les joueurs en difficulté lui indique qu’il a réussi son coup. Même si l’intrigue et les personnages des joueurs ne sont pas développés cela ne fait rien, il aura eu le kiki tout dur.
Plus sérieusement, ce type de MJ adopte une poste Game Master Vs Player. C’est à dire qu’il considère qu’il joue à un jeu d’échec dans lequel ses adversaires sont les joueurs et il doit utiliser toutes les ressources que le jeu lui offre pour les défaire. En JDR cela n’a absolument aucun sens car le MJ possède de manière inné tous les moyens pour vaincre les PJ de la manière la plus écrasante qui soit. Mais comme dit l’addage « Ce qui compte c’est le voyage et non la destination ». A quoi pense le MJ quand il crée un chemin de la souffrance ?
Le MJ ne respecte ni les règles du jeu ni celles d’un contrat social
A partir du moment ou le MJ n’applique plus les règles du jeu pour interpréter des situations et qu’il vous les fait subir en touchant à vos limites, il y a un problème.
Les joueurs sont-ils masochistes ?
L’autre élément qui m’intrigue le plus c’est pourquoi les joueurs sont retournés jouer avec ce MJ à cinq reprises ! Il faut une certaine endurance morale et beaucoup d’abnégation pour accepter de jouer dans ces conditions avec un MJ aussi déviant. A moins que les joueurs soient aussi déviant que le MJ et apprécient s’asseoir sur les chaises de judas installé dans le donjon SM du MJ. Parfois c’est tout simplement que certaines personnes veulent faire du JDR et qu’elles ne connaissent pas de MJ dans leur région



