
L’accroche d’un scénario de jeu de rôle est un élément important, pour ne pas dire crucial. C’est le mécanisme qui permet aux joueurs d’adhérer au scénario du MJ. Sans accroches les personnages partent en roue libre, dans des directions difficiles à prévoir. Ce qui nécessitera de faire d’importants efforts d’improvisations si vous n’êtes pas capable d’anticiper les actions de vos joueurs.
Concrètement l’accroche, est la scène qui motive les personnages à partir à l’aventure. C’est la scène du PNJ dans la taverne qui promet une récompense aux aventuriers s’ils vont récupérer un puissant artefact dans un donjon perdu. C’est la scène où le conseille d’Elrond se réuni pour décider du destin de l’anneau unique de Sauron.
Sans cette scène d’accroche les joueurs n’ont aucune raison de partir en mission dans le donjon perdu. Frodon rentre à la Compté car il ne sait pas qu’Elrond a pour projet de détruire l’anneau unique. En d’autre terme, l’objectif n’est pas fixé pour les joueurs.
Un jour un de mes amis avec qui j’ai l’habitude de jouer me dit qu’il a envie de voir l’envers du décor. Il veut se lancer pour sa toute première fois dans la masterisation. Comme c’est sa première partie nous échangeons un peu sur de la technique de MJ: les scènes de présentations pour que les personnages se présentent, les accroches, etc… . Inutile de vous dire que tout ce que je lui ai dit est rentré par une oreille et est ressortie par l’autre.
Laissez moi vous relater dans cet article un scénario de Cyberpunk RED avec un MJ sans peur et sans accroches. Heureusement que notre groupe d’habitué avait une forte cohésion, autrement la partie aurait pu avoir un arrière gout de tartine à la merde.
Qu’est-ce que Cyberpunk RED ?

Cyberpunk ! Il s’agit d’un vieux JDR sortie à la fin des années 80 et qui après plusieurs réédition est connu aujourd’hui pour avoir été adapté en jeux vidéo sous le nom de Cyberpunk 2077. On y évolue dans un univers turbo-capitaliste qui n’en fini par d’écraser l’humanité pour nourrir les megacorporations. La société est ensauvagé, violente et sans pitié. On retrouve tout les éléments de l’habituel dystopie qui se déroule dans un futur relativement éloigné et dans lequel la technologie a fait un grand bon en avant.
Les personnages que l’on incarnent sont appelés des Edge Runner. Des petit criminels embauchés par des intermédiaires pour commettre des actes illégaux contre de l’argent:
- Rockerboys: Personnage charismatique qui utilise le rock, l’art et la rhétorique pour défier l’autorité.
- Solos: Assassin, garde du corps, et autre tueur à louer sans foi ni loi.
- Netrunners: Hacker cybernétique au cerveau directement branché sur le systèmes informatiques.
- Techs: Spécialiste de la technologie, de la mécanique, inventeurs, etc…
- Medtechs: Docteur des rues, il saura aussi bien réparer votre chair que le chrome de vos implants cybernétiques
- Medias: Journaliste, coqueluche des médias, influenceur, le genre de personne qui risque tout pour faire éclater la vérité au grand jour.
- Execs: Employé corporatiste défendant les intérêts des grandes mégacorporation.
- Lawmen: Représentant des autorités, ceux qui patrouillent les rues pour faire respecter la loi dans les zones de non droit.
- Fixers: Le genre de personne qui a tous les contacts, les bon tuyaux et qui les vends pour gagner sa vie. Il s’occupe d’organiser et de négocier les deals.
- Nomads: Virtuose du volant.Non, il ne conduit pas. Il pilote tel un fou du volant au milieu de la route. (Encore plus taré que les connards qui savent pas conduire sur le périph de votre ville).
Qu’est ce qu’un Virtual Table Top (VTT)
Il est important de préciser que pour cette partie nous avons joué à l’aide d’un Virtual Table Top (VTT) appelé Foundry. C’est un outil indispensable quand les joueurs et le MJ ne sont pas géographiquement localisés au même endroit. Foundry se présente comme une application web. Elle affiche les fiches de personnage, les cartes sur lesquels les personnages peuvent se déplacer. Les règles du jeu peuvent même être programmés pour calculer automatiquement les jet de dés que vous voulez faire.
La partie
Durant cette partie nous avions un groupe de personnages avec de simples relations de voisins. Nous n’avons encore jamais travaillés ensemble. Le seul lien que nous avons forgé entre nous s’est développé autour d’une table de poker amicale. Nous jouons tous les jeudi soir ensemble depuis 5 ans. Bientôt vous verrez à quel point les liens du poker rassemblent les hommes et les femmes.
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J.B.E.Z. (Moi) | Harold | Dwayne | Snoop Wolf |
- J.B.E.Z. (Moi): Netrunner corporatiste, blindé de tune mais il va devoir en baver en tant que Netrunner avant de pouvoir toucher à l’héritage familiale. Habillé avec des fringues de hautes coutures. Sur Foundry l’avatar de mon personnage était Jean-Baptiste Emanuelle Zorg, d’ou le nom de mon personnage tiré de ses initiales. J’apprécie beaucoup le mauvais gout de la prononciation de ces initiales. Cela colle à merveille à un jeu qui se veut politiquement incorrecte. Il vie avec le groupe dans le même immeuble.
- Harold: C’est un blogger qui fait des articles pour dénoncer les agissements néfastes des mégacorpos qui rendent le monde toujours plus merdique qu’il ne l’est déjà.
- Dwayne: Ce joueur incarne un ancien tueur à la solde des mégacorpos. Il s’est reconverti dans la sécurité, aujourd’hui c’est le gardien de l’immeuble dans lequel le groupe vie.
- Snoop Wolf: C’est un techos qui fait en sorte que les machines de l’immeuble fonctionnent, sinon les pauvres locataires risques de se retrouver sans jus. Il loue aussi un appartement dans le même immeuble que le groupe (Il a aussi une grosse chaîne en or et il aime le rap).
Introduction calamiteuse
Durant la première scène tous nos personnages sont séparés dans des pièces différentes. Chaque pion sur le plateau commence dans son appartement tout seul. A tour de rôle le MJ nous demande ce que l’on est en train de faire. Mon personnage joue à un jeux video de guerre type Call of Duty et gueule comme un rageux « Poum Headshot ». Quand il perd on peut l’entendre crier des insultes jusque dans le couloir des parties communes de l’immeuble. Parfois il prend un objet et le lance contre le mur pour le briser.
Après avoir décrit nos activités pour apporter de l’ambiance dans la solitude et la froideur de nos appartements, le MJ interpelle Dwayne, le gardien de l’immeuble. Mr Tanaka notre propriétaire lui demande de récupérer les loyers de notre immeuble et de faire passer l’information qu’aujourd’hui c’est son anniversaire. Le gardien devra prévenir tous les personnages de notre groupe de le rejoindre ce soir au bar, c’est lui qui invite. Nous nous attendons donc à ce que Dwayne viennent nous voir…
Mais non ! Le MJ lui dit de commencer par les appartements des PNJ en premier. On a donc le droit de voir Dwayne jouer seul une première scène avec une locataire qui collectionne les animaux et qui ne mange que des aliments qu’elle fait pousser dans son appartement (j’imagine que ça reste végan ?). Le MJ prend le temps de décrire le PNJ et de le faire interagir pour qu’il fasse connaissance avec Dwayne. Le gardien qui sait maintenant ce que c’est que d’être un percepteur d’impôt à une époque ou tout peut se faire par virement a le droit à une seconde scène chez un un PNJ doc des rues (genre de docteur qui si vous avez de la chance détient un diplôme de vétérinaire, ou sinon un CAP boucher). Il révèle qu’il n’a pas d’argent pour payer le loyer. A la place il peut laisser une prothèse de bras cybernétique en dépôt de garantie car ça vaut cher selon lui. Intrigué Dwayne dit que ça ne le fera pas, Mr Tanaka gère un immeuble, pas une clinique.
Le MJ lui demande alors « Pourquoi tu ne demandes pas Snoop Wolf votre Tech ? Peut-être que ça a de la valeur ?« . On lui répond qu’on est tous dans nos appartements. On attend avec impatiente que Dwayne qui a déjà vécu deux longues scènes avec les PNJ de l’immeuble viennent à notre secours. Nous désirons être libéré de la froideur et de la solitude de nos appartements. Le joueur de Dwayne rajoute également « C’est juste un gars avec qui je joue au poker Snoop Wolf, je vais pas débarquer chez lui pour demander une expertise comme s’il était à mon service. En plus s’il faut j’ai du le plumer une ou deux fois et il m’en veut encore« .
Le plus triste c’est que nous pensons comprendre les intentions du MJ. Nous sommes tous censés rencontrer ces PNJ et nous lier à eux car ils seront importants par la suite. Il est évident qu’il cherche à créer une relation entre nos personnages, le propriétaire et les voisins. Mais ça ne peut pas marcher si tous les joueurs ne sont pas réunis !
J’avais pourtant parler avec mon ami de l’importance de faire une scène de présentation pour que tous les joueurs interagissent entre eux une première fois pour briser la glace. Prendre connaissance de leurs compétences et de leur points forts. Tisser des liens plus forts que ceux du poker ! Je m’attendais à une scène typique de ce genre :

Et à la place on a tous eu une scène d’introduction qui ressemble à ça:

Arrive enfin le moment ou Dwayne vient frapper à nos portes. Il a le droit à une scène avec chaque joueur à tour de rôle. Il nous demande alors de payer le loyer et nous dit que nous sommes invités ce soir au bar par Mr Tanaka. Il va nous payer des coups à boire ! Une fois fini de récolter nos loyers, le gardien nous renferme dans les cellules froides et inhospitalière que le MJ à confectionné pour nous. Il rend l’argent a Mr Tanaka et nous devons attendre le soir.
La seule chose ennuyeuse que je peux faire c’est lire les news. J’y apprend qu’une Mégacorporation à planifié des travaux pour élargir la couverture des antennes-relais de la ville pour étendre le réseau. Je me dis que c’est super. Pour l’instant cette information m’est inutile mais elle le sera peut-être plus tard.
Le soir se pointe, c’est le moment de la libération ! Dwayne, notre geôlier vient nous libérer de nos prisons-appartements. Excités comme des chiens s’apprêtant à être promenés nous nous rendons au bar dans lequel nous attend Mr Tanaka.
Joyeux anniversaire Mr Tanaka !
Durant cette scène, le MJ charge une nouvelle carte sur Foundry. Le bar est désert, il n’y a que les pions de Mr Tanaka et de deux autres personnages. On trouve ça louche, peut-être qu’il y avait quelques chose à faire avec eux… Mais nous ne le saurons jamais, car il ne s’est absolument rien passé avec eux.
La scène de Mr Tanaka n’est pas festive du tout pour un anniversaire. On a le droit à une bière et un PNJ en mode small talk avec des répliques du genre « Ah toutes ces parties de poker qu’on a joué ensemble », « Comme c’était le bon temps » . Un blanc s’installe dans la conversation. Personne ne souhaite engager une conversation plus profonde avec le peu d’élément que nous avons sur ce PNJ. L’ambiance de l’anniversaire en pâtie fortement. On est à peine au début de la scène, qu’on a déjà le sentiment d’être sur le moment de la descente qui annonce la fin de la fête . Le MJ a la bonne idée de proposer une partie de poker. L’idée était bonne, ça aurait pu marcher si après la création de personnage nous avions encore de l’argent. A propos d’argent, il nous fallait du boulot ! Hélas, notre propriétaire nous dit qu’il n’a pas de job pour nous pour l’instant. La soirée se termine, nous rentrons chacun dans nos cellules appartements. Nous n’aurons pas recueillie beaucoup d’information de cette scène. Tant sur l’intrigue que sur Mr Tanaka.
Soudain vous rencontrez… un chantier de nuit !
Sur notre trajet de retour, le MJ nous indique que nous rencontrons un chantier de nuit. Il y a des gardes armés et des ouvriers avec un télémètre laser en train de prendre des mesures devant notre immeuble. Comme le MJ semble insistant sur la description de la scène, on comprend qu’il essai de déclencher une réaction chez nous. Laquelle ? Nous ne savons pas. On lui demande des jets de connaissances pour en savoir plus. La seule chose que nous en tireront c’est que cela doit avoir un lien avec la mégacorporation qui a pour but d’implanter de nouvelles antennes-relais à Night City. Je relie tout de suite cet évènement à l’article que j’avais lu dans les news quand j’étais dans ma chambre. Le MJ se contente de nous dire « Vous trouvez pas ça bizzare qu’il y ait des travaux devant chez vous ?« . On lui répond que non. Ce n’est pas anormal de voir des travaux de nuit dans une ville aussi grande que Night City. En plus nos personnages n’ont pas réussi à déterminer ce que faisait les ouvriers. Avec un télémètre laser on sait juste qu’ils font des mesures. La scène se termine et nous rentrons chez nous avec le sentiment d’avoir raté quelques chose.
Ou est l’intrigue ?
Cela fait plus d’une heure que nous jouons. Et pour résumé la partie, nous avons attendu dans nos appartements, Dwayne a récolté des loyers auprès de PNJ que le reste du groupe n’a toujours pas rencontré car inutile pour le moment. Puis on a passé une soirée de merde d’enfer avec un gars qu’on connaît depuis 5 ans et qui n’a pas plus de conversation qu’une plante verte. Et pour terminer nous avons rencontrés un « chantier » avec des ouvriers escortés par des corpos.
Ou est l’intrigue !? Quel est l’objectif du scénario ? Il va bien falloir lancer l’action à un moment !
Le MJ était sur le point d’exaucer notre souhait de la manière la plus inattendue. Alors que nous allions nous coucher tel des personnages de jeu de simulation de vie en quête de recharge de leur jauge de sommeil. L’un d’entre nous entend une voix dans le creux de son oreille ! Hélas non, ce n’était ni un rêve érotique, ni un pervers excentrique avec l’intention de coller sa langue dans nos oreilles. C’était seulement le communicateur implanté dans l’oreille interne d’Harold. Il venait d’être piraté par une gamine qui pensait être en communication avec Mr Tanaka. Comme Harold ne veut pas se trouver mêlé à des histoires qui ne le concerne pas, il vient sonner à mon appartement pour que je le débarrasse de cette nuisance. Je ne parviens pas à l’aider. Alors je propose de nous réunir avec les autres joueurs, histoire que l’on puisse jouer tous ensemble. Après tout comme mes compétences de hacker ne suffisent pas, Snoop Wolf qui est un technicien pourrait trouver une alternative, puis Dwayne gère la sécurité de l’immeuble , il pourrait aussi nous aider à vérifier si le réseau de l’immeuble n’a pas été compromis par un intrus pour s’en servir de relais et interférer avec nos implants.
Nous nous résignons à aller voir Mr Tanaka pour que cette gamine à la voix insupportable raccroche. Quand notre propriétaire lui donne son attention, elle se présente comme une mercenaire à la solde d’une megacorporation. Elle a été engagée pour faire une proposition de rachat de l’immeuble. Cela implique la révocation des baux de tous les locataires qui devront trouver un autre endroit ou se loger. Dans le cas ou Mr Tanaka refuse, elle mentionne qu’une troupe d’assaut corporatiste interviendra dans l’immeuble pour chasser tuer tout les locataires. Toutefois le prix annoncé par la hackeuse n’est pas très élevé, je recommande à Mr Tanaka de lui demander de faire un effort sur le prix. Nous l’incitons à vendre pour éviter les effusions de sang. Malgré tout, il semble hésitant. Cet immeuble à une valeur sentimentale pour lui. Il nous fait sentir que son bien vaut plus que la sommes des vies des gens qu’il loge à l’intérieur. Il prend la décision seul, de ne pas vendre son immeuble et ne se soucie pas de prévenir les locataires. Condamnant ainsi tout les habitants de l’immeuble à subir un assaut corporatiste surprise en pleine nuit. Nous comprenons que nous allons devoir faire nos bagages rapidement avant que les équipes d’interventions viennent nettoyer l’immeuble.
Même si notre propriétaire ne lui a pas demandé, Dwayne va voir les PNJ locataire de l’immeuble pour leur annoncer qu’un assaut corporatiste est sur le point de s’abattre sur l’immeuble. Les habitants sont têtus et refusent de partir, ils sont prêt à défendre leur habitat, ils ne semblent pas prendre au sérieux la menace. Pendant ce temps, à cause du choix de merde de Tanaka nous sommes en train de faire nos affaires dans nos appartements, ne prenant que le strict minimum pour survivre dans les rudes conditions de la rue.
Les locataires sont sacrifiables
Dehors on entend un hélicoptère qui approche, ce qui présage qu’une équipe armée va être déployé sur le toit de notre immeuble. Les lumières s’éteignent et les systèmes informatiques basculent entre les mains de l’ennemie. Ils peuvent désormais suivre nos mouvements à travers les caméras et arrêter les ascenseurs pour bloquer toute tentative de fuite.
Pendant qu’Harold est dans son appartement en train de faire ses affaires, un sniper guette sur le toit de l’immeuble d’en face. Une balle traverse les vitres de la fenêtre et l’érafle. Par réflexe, il enclenche le mode caméra de ses implants oculaires et bascule en mode journaliste qui commente tout ce qu’il voit autour de lui. En sortant de son appartement il hurle: « Ils sont là ! Il faut se tirer et vite ! »
Nous déboulons avec nos affaires dans le couloir prêt à partir, quand nous croisons Mr Tanaka, il est dépité et n’arrête pas de soupirer lorsqu’il nous voit prendre le chemin du départ . La discussion que j’aurai avec lui achèvera de forger notre opinion à son sujet:
« Vous n’allez pas rester pour défendre l’immeuble ?
– On va pas risquer nos vies pour un appartement qu’on loue Mr Tanaka. On vous aime bien, mais on préfère se trouver une autre location plutôt que d’avoir des problèmes quotidiens avec des corpos.
– Quoi !? Après tout ce que j’ai fait pour vous !? En acceptant de rallonger vos loyers. Et aussi vous vous souvenez de toute ces parties de poker que nous avons joué ensemble pendant 5 ans ? Même vous Dwayne ? Vous êtes le gardien de l’immeuble !
– (Dwayne:)Vous protégez de la racaille c’est dans mes cordes. J’ai été formé par les corpos Mr Tanaka, laissez tomber, c’est un combat que vous ne pouvez pas gagner.
– Si vous avez peur Mr Tanaka, vous devriez appeler votre contact pour lui dire que vous acceptez de vendre. Cela arrangera tout le monde, vous pourrez toujours vous acheter un autre immeuble.
– Alors nous en sommes là ! Après tout ce que j’ai fait pour vous ! Voilà comment vous me remerciez. Vous qui êtes un ancien Corpo, en fait vous n’avez pas changé du tout, toujours une raclure.
– Si c’est ce que vous pensez de moi depuis tout ce temps là, vous pouvez aller vous faire foutre vieux chnoc *Je crache à ses pieds pour lui manifester que je n’ai pas apprécié l’insulte*«
Nous prenons conscience que Tanaka est juste un fûmier qui ne pense qu’à sa gueule. Il a prit une décision importante seul, mettant en jeu les vies de tous les locataires de l’immeubles. Et en plus il s’attend à ce qu’on l’aide au péril de nos vies, alors qu’il passe par du chantage affectif et des insultes ? Comme le disait Harold: « Notre proprio est le fixer en chef dans tout le quartier, qu’est-ce qu’il attend pour rameuter ses potes ?«
A ce moment le MJ est complètement surprit que notre groupe soit en train de faire ses valises pour quitter l’immeuble et nous dit: « Mais enfin vous n’allez pas défendre votre foyer ? Vous allez finir à la rue et vivre dans des conditions rudes « . Nous lui répondons que « on ne fait que louer des appartements pourries », on ne va pas risquer nos vies pour des appartements en locations. Cela ne nous dérange pas de passer un moment de transition dans la rue le temps de trouver de nouveaux appartements, voir même faire une colocation entre tous les joueurs. En plus Harold et Snoop Wolf sont d’anciens clodo qui savent comment ça marche dans la « street« . Nous savons que nous allons rebondir et que les choses iront mieux après.
A ce moment le MJ est complètement largué. Malgré nos explications il n’arrive pas à se mettre à notre place pour anticiper nos actions. Il devenait claire que dans son imaginaire, nous aurions dû défendre l’immeuble, les appartements et Mr Tanaka.
Il pensait que nos personnages et Mr Tanaka étaient unis par les liens sacrés du poker. Une force inamovible plus forte que l’honneur et même l’amour ! De répliques en répliques, ce PNJ devient de plus en plus détestable et donne de moins en moins envie de l’aider. Malgré tout, le MJ a bien l’intention de précipiter la scène de l’assaut sur l’immeuble, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour nous préparer. Voilà ce qui arrive quand aucune accroche n’est fixé entre les joueurs et le scénario !
Le combat que nous choisissons de mener
Nous nous réunissons tous dans mon appartement. Etrangement le MJ l’architecte du bâtiment n’a pas jugé utile de mettre de fenêtre dans mon appartement. Ce qui explique pourquoi j’ai tant de mal à chasser les mauvaises odeurs. Mais surtout cela garantie de pouvoir discuter sans être prit pour cible par des snipers ou être observé par les caméras dans les couloirs du bâtiment. Je prend soins de mettre Mr Tanaka à la porte pour qu’il arrête de nous emmerder avec ses commentaires de vieux con. En plus, je ne serai pas mécontent qu’il se fasse choper par les corpos, pour qu’ils l’obligent à signer les documents de vente de l’immeuble avant de lui coller une balle dans la nuque ! Vous me trouvez malveillant ? Je trouve ça encore trop doux, pour un type qui considère qu’il a le droit de vie ou de mort sur ses locataires. Il n’est pas écrit dans le bail de location, que nous avons pour devoir de protéger jusqu’à la mort la forteresse de sa seigneurie quand elle est assiégée.
L’accroche pour défendre l’immeuble n’a pas prise. Le PNJ censé nous donné la mission a fini par devenir un antagoniste détestable à nos yeux. C’est donc à notre groupe de joueurs que revient la tâche de poser les objectifs de la partie: Survivre ! Nous avons confectionnés le plan le plus plus simple du monde pour y parvenir. Il nous suffit de pirater l’ascenseur de notre étage pour esquiver les escouades d’assaut qui allaient emprunter les escaliers. Une fois au Rez-De-Chaussée, il faut accéder au garage, voler une caisse et prendre la fuite dans les rues de Night City. Avec une bagnole on irait assez vite pour esquiver les tirs de sniper et même semer les véhicules corpos.
Nous finissons d’établir notre plan de bataille et nous quittons mon appartement, c’est alors que nos prédictions se réalisent. Une équipe d’intervention vient de l’étage du dessus et une autre de l’étage inférieur. Je me rue vers l’ascenseur dans l’espoir de le pirater pour que l’on puisse foutre le camp rapidement. Pendant ce temps, mes équipiers font feu de toutes leurs armes pour retenir les équipes d’interventions.
La confrontation avec les escouades d’intervention est difficile et impitoyable ! Nos adversaires sont prêt à mourir pour assassiner tous les habitants ! Après que Snoop Wolf ai lancé un cocktail Molotov sur l’un d’eux, nous avons constatés qu’ils étaient prêt à mourir en martyr, brulé vif. Ces commandos de la mort poursuivent leurs manœuvres d’assaut plutôt que d’éteindre les flammes qui les dévorent. Mes coéquipiers prennent chers dans la tronche pour me permettre d’appeler l’ascenseur qui nous sortira de là. A tel point que Harold, grièvement blessé est obligé de battre en retraite jusqu’aux portes de l’ascenseurs qui ne s’ouvrent toujours pas.
Aussi surprenant soit-il, Mr Tanaka qui était resté dans le couloir à ne rien faire prend part au combat. Il dégaine son katana pour faire face à l’équipe venu par le rez-de-chaussée ayant mis Harold en déroute. Je me dis que le vieux à craqué et qu’il est prêt à entamer son dernier baroud d’honneur dans la défense de son héritage familiale. Mais surprise ! Mr Tanaka est une Mary-Sue ! Une bête du MJ ! Un PNJ favoris du MJ. Ce fameux PNJ meilleur que les joueurs en tout et qui ne peut pas mourir ! A l’aide de son katana magique il fait reculé les envahisseurs équipé de fusil d’assaut. La seul vision de ce vieux débris maniant son katana tel Samurai Jack suffit à faire vaciller la volonté des assaillants qui ressentent le besoin de reculer. La vie est vraiment injuste, face à nous nos adversaires se bâtent tel des troupes fanatisés qui n’ont pas peur de la mort. Mais face à un vieux cons leur esprit combatif s’évanouit.
Au prix du sang de mes compagnons, je fini par déjouer la sécurité de l’ascenseur qui s’ouvre enfin. Nous grimpons tous à l’intérieur à l’exception de Mr Tanaka (oui j’ai fait en sorte qu’il reste tout seul en haut et je ne lui ai pas renvoyé l’ascenseur mouhahahaha). Il pourra toujours poursuivre son combat seul contre les nombreuses troupes corpos que nous n’avons pas réussi à tuer. Après tout, il est invulnérable.
Nos valeureux héros fuient courageusement !
Pendant notre descente dans l’ascenseur, Harold entend la gamine gueuler dans son oreille interne. Elle lui dit « Hihihi je vous vois ! Hoho vous êtes dans l’ascenseur ! » sur le ton de la provocation. Si nous en avions la possibilité, nous quitterions l’immeuble en lui tordant le cou ! Elle aurait pu rester discrète et essayer de se faire oublier, à la place elle a choisi de nous provoquer, grave erreur !
La porte de l’ascenseur donnant sur le rez-de-chaussée venait enfin de s’ouvrir, nous étions diminués par la résistance que nous avions menés à l’étage. Fort heureusement la porte du garage n’était pas très loin. Nous devions juste passer le poste de sécurité habituellement occupé par Dwayne pour y accéder. A notre étonnement, la porte du poste de sécurité était grande ouverte et la gamine qui nous narguait se trouvait à l’intérieur. Elle était escortée par une petite unité d’intervention corpo. Quand elle s’aperçu de notre présence, elle appela sa copine en renfort:
« Putain ils sont là ! Qu’est-ce que tu branles !
– Putain, ne vous amusez pas sans moi ! ATTENTION J’ARRIIIIIIIVE ! »
Sa copine avait une horrible voix de crécelle, le genre de voix suffisamment aigu pour être létale pour vos tympans. Quoi qu’il en soit les choses sérieuses aller commencer. Un projectile brisa la devanture vitrée de l’entrée de l’immeuble pour se ficher dans le sol et permettre le déploiement d’un câble de tyrolienne. La copine de la gamine était sur le point de nous rejoindre. Mais… ce n’était pas une copine, c’était un homme bien bâti qui ressemblait beaucoup à Arnold Schwarzenegger en tenu de motard dans Terminator 2 ! Le mercenaire à la voix efféminée semblait prendre ce combat à la rigolade, pour lui tuer les habitants d’un immeuble était synonyme de combat honorable. En plus d’être des PNJ insupportable, chaque début et fin de phrase était ponctué par des « putains« . De vrai cagoles Marseillaise de Night City.
Nous n’avions pas l’intention de nous battre, mais le destin allait nous forcer la main. En effet la porte du garage en plus d’être blindé était verrouillée (comme de par hasard :D). C’était au tour de Snoop Wolf de briller, car il était le seul à savoir crocheter un verrou mécanique. C’était à mon tour de verser du sang avec mes autres compagnons d’infortune pour le défendre pour que nous puissions fuir. Nous ne tiendrons pas longtemps face à ces deux mercenaires accompagnés de troupes d’interventions corpo.
Evidement tout semblait perdu avant que le véritable héros de l’histoire n’arrive ! Celui qui allait être notre Gandalf arrivant à l’ouest en même temps que le soleil accompagné des Rohirims ! Sauf qu’il était seul avec son katana. A la vitesse de l’éclair il avait déjà atteint le rez-de-chaussée en faisant fuir toutes les escouades corpos qui hurlaient de terreurs « Fuyez ! Il est complètement fou« . Mr Tanaka sabre en main, leur intimez l’ordre de venir se battre contre lui ! La cavalerie venait d’arriver et le MJ venait de nous voler la vedette.
Le combat contre les deux mercenaires se révèle mortel ! Nous sommes loin de nous en tirer indemne, Harold et moi même sommes très gravement amoché, à tel point que nous sommes acculés jusqu’à la porte du garage. En effet nous avons joué de malchance et Snoop a raté un grand nombre de jet de crochetage. Chaque échec annonçant un tour de jeu ou nos adversaires viendraient puiser dans nos maigres ressources de santé et de munitions.
Finalement la porte du garage finie par s’ouvrir ! Et rapidement je parvenais à pirater une voiture cinq places pour embarquer toute l’équipe. Au même moment la tension retomba car Mr Tanaka venait de tuer les derniers opposants que nous fuyons. En fait tout nos ennemies étaient morts ! Il n’était plus vraiment nécessaire de fuir, puisque à presque lui seul notre propriétaire avait écrasé la menace, dont les deux mercenaires importants qui étaient censés être des boss j’imagine.
Nous sommes sur le point de quitter l’immeuble en voiture quand pour la dernière fois un Mr Tanaka déçu de l’évolution de nos relations s’adresse à nous. Histoire de couper le cordon, on lui explique une dernière fois que nous ne voulons plus avoir affaire à lui car aujourd’hui il a mis de nombreuses vies en danger et qu’il ne valait pas mieux que les corpos qui se foutent de la vie des gens. Nous savons qu’il peut ruiner notre réputation dans le milieu des Edge Runner. Cependant nous pourrions en faire de même pour lui car Harold a filmé notre fuite durant laquelle nous combattons les troupes corpos et où Mr Tanaka prend la décision de sacrifier les locataires au prix de la défense de son immeuble.
Je démarre la voiture et fuyons l’immeuble. Aucun véhicule corporatiste ne nous suis. Notre plan d’évasion est un succès totale ! Mais le MJ est dépité que les choses ne se soient pas passés comme il le souhaitait, il ne comptait pas en rester là !
Récompenses Punitions de fin de partie
Le MJ nous décerne alors les punitions de fin de partie car de son point de vue nous sommes complètement passés à côté du scénario. Nous étions censé aider Tanaka à défendre l’immeuble contre les corpos. En échange de quoi il nous aurait payé et amélioré notre réputation dans le quartier.
Le MJ nous donne alors les XP minimum (la prime de participation à la séance), nous fait perdre de la réputation et ne nous donne pas d’argent parce qu’on est pas devenu pote avec son PNJ. Je lui ai expliqué que son PNJ était devenu détestable et tout ce qu’il a trouvé à me dire c’est que nous aussi étions détestable.
Conclusion
Des PNJ sans profondeurs
Très déçu par les PNJ dans leurs globalités. Mr Tanaka qui est censé être un PNJ allié est en fait une Mary-Sue sans saveurs. Aucune émotion ne ressort du personnage, rien ne le rend attachant. A nos yeux ce n’est que notre proprio avec que nous jouons de temps en temps au poker. Notre relation avec lui est simplement cordial/neutre.
Les mercenaires qui attaquent l’immeuble ressemblent plus à des personnages de mangas ou de dessin-animé avec lesquels le MJ essai de faire du comic relief. Ces PNJ ne montrent aucun remord dans le fait de tuer des innocents malgré que ce soit les ordres d’une corpo. Y a pas une seule étincelle d’humanité dans ces PNJ, ni de détermination expliquant pourquoi ils sont prêt à commettre des actes aussi barbare, rien n’est fait pour les rendre intéressant.
Les autres locataires de l’immeubles n’ont pas été utilisés pendant le combat, et seul Dwayne les aura croisé une seul fois. Dire qu’il y a eu une scène de présentation qui aura traîné en longueur pour un seul joueur… tout ça pour ça.
Absences d’accroches
L’accroche de mission de protection de l’immeuble est complètement inexistante, alors que c’était la scène la puis facile à faire. En tant que Fixer Tanaka aurait tout simplement pu par exemple, négocier avec nous un job pour protéger l’immeuble contre rémunération. S’il nous l’avait demandé, nous l’aurions certainement fait car il s’agit de l’ADN des personnages de Cyberpunk: Faire des jobs risqués contre du pognon. Autrement il n’y avait aucune raison pour risquer nos vies. Son mépris et ses insultes nous ont braqués dans une position complètement inverse. Du point de vue du MJ, il était évident qu’il nous aurait payé en échange de nos services. Cependant sans scène durant laquelle on négocie le salaire, il était impossible pour notre groupe de joueurs d’envisager une telle conclusion ! Il n’y a aucune promesse de récompense explicite.
Après la partie, le MJ nous fait des révélations post-scénarios: Il était possible de prévoir l’attaque des corpos si nous avions volés les tablettes de données des ouvriers. Encore un fois il manque l’accroche pour nous inciter à voler les tablettes de données des ouvriers ! C’est comme si dans le JDR Appel de Cthulhu, le MJ nous disait qu’il fallait attaquer le facteur de notre immeuble pour lui voler la lettre de notre voisin indiquant le lieu de rendez-vous de son culte satanique afin d’empêcher des meurtres et sauver le monde ! Pourquoi j’attaquerai le facteur ? Il m’apporte mes lettres ! Même si le PNJ possède un indice important, c’est le rôle du MJ de créer une accroche permettant aux joueurs d’avoir une raison d’intenter l’action.
Malgré tout ce n’est pas la pire partie de jeu de rôle à laquelle j’ai joué. Même le MJ n’avait préparé aucune accroches, notre groupe de joueur à lui même fixé son objectif : Quitter l’immeuble en volant une caisse. Et nous y sommes arrivés ! Sur ce point le MJ a été bienveillant car il nous a laissé la possibilité de le faire. D’autres auraient eu des idées bien plus malveillante pour nous forcer à rester dans l’immeuble, mais cela nous aurait profondément frustré.
On a bien ressentie l’ambiance action et la pression du combat. A chaque tour ou un personnage avec un rôle technique rate un jet pour hacker ou crocheter, c’est un nouveau tribut en sangs et en larmes que les joueurs combattant versent pour maintenir en vie les personnages capable d’ouvrir de nouvelles voies pour progresser dans le scénario.
Toujours récompenser les joueurs en fin de partie
Toutefois je trouve complètement injuste que la fin de séance se termine par une distribution de punition plutôt qu’une remise d’expérience. Car nous avons réussi à exécuter les objectifs que nous nous étions fixés même si ce n’était pas ceux initialement prévu par le MJ. Officiellement nous n’avions pas d’objectif, rester sur les critères de protection de l’immeuble au vu de la tournure de la situation n’avait plus aucun sens.
Au final j’ai le sentiment qu’on a pas d’XP et de réputation juste parce qu’on est pas devenu pote avec le PNJ préféré du MJ. J’ai expliqué au MJ que ça ne pouvait pas arriver car j’ai fini par le trouver détestable. Si on est censé être pote avec lui il faut prendre le temps de réfléchir aux réponses faites au joueur avec toujours une question en tête « Quelle émotion est-ce que je veux véhiculer à travers la réponse de mon PNJ ? ». A la place on a vu un PNJ qui nous faisait du chantage affectif, qui cherchait à nous faire culpabiliser et qui a même fini par nous insulter… . Lors des négociations avec la mercenaire, le MJ nous a fait miroiter qu’il était possible d’avoir du poids sur la décision de Tanaka, mais en fait le sort était déjà jeté. Du coup on a le sentiment de ne pas avoir eu de vrai choix sur cette scène.
J’espère que cet article consacré à l’importance des accroches dans une partie de JDR vous aura bien fait rire et qu’il vous aura accroché 8)